Taux d’inflation de mars 2023 au Canada: 4,3%

Many of the products/services listed on this page are from our affiliate partners. We receive commissions if you purchase any of those items, but it does not influence how we review them or what ratings starS (or lack thereof) appear next to each product category in reviews like these ones! Learn more by reading Advertiser Disclosure prior to making your decision.

Taux d’inflation de mars 2023 au Canada: 4,3%

La Banque du Canada devrait maintenir des taux d’intérêt élevés pendant une période prolongée malgré la baisse significative du taux d’inflation annuel du pays. Le dernier rapport de l’indice des prix à la consommation de Statistique Canada publié mardi a révélé que l’inflation au Canada est passée à 4,3% en mars, contre 5,2% en février, car les prix de l’énergie ont diminué tandis que les coûts d’intérêts hypothécaires ont augmenté. Le taux d’inflation annuel suit la prédiction de la Banque du Canada selon laquelle il atteindra 3% d’ici la mi-année. Ses mesures préférées d’inflation de base, que la banque centrale utilise pour tenir compte de la volatilité des prix, ont également diminué en mars.

Le chef économiste de BMO, Douglas Porter, a déclaré dans une note à ses clients que le rapport montre que toutes les routes mènent à une inflation de trois pour cent dans les mois à venir. Malgré le ralentissement continu de l’inflation depuis l’été dernier, ramenant le taux annuel à son plus bas niveau depuis août 2021, la Banque du Canada ne se détendra pas tant que l’inflation ne reviendra pas à son objectif de 2%. Ainsi, on s’attend à ce que les taux d’intérêt élevés restent en place pour le moment.

Lors de son témoignage devant le comité des finances de la Chambre des communes mardi, le gouverneur Tiff Macklem a reconnu que le dernier rapport sur l’IPC indique que l’inflation se déplace dans la bonne direction. Macklem a déclaré aux députés que “nous sommes encouragés par cela, mais nous sommes également conscients de l’importance de rester sur la bonne voie et de rétablir la stabilité des prix pour les Canadiens”.

La préoccupation de la Banque du Canada concernant l’inflation persistante découle principalement de la croissance persistante des salaires élevés et de l’inflation des prix des services. En mars, les prix des services étaient en hausse de 5,1% par rapport à l’année dernière, et les salaires ont augmenté à un rythme plus rapide que l’inflation, soit 5,3% par rapport à l’année dernière. Selon ses dernières prévisions, la Banque du Canada prévoit que l’inflation reviendra à son objectif de 2% d’ici la fin de 2024.

La directrice générale et économiste en chef de TD, Leslie Preston, a déclaré dans une note à ses clients mardi que les dernières données mettent en évidence les défis soulignés par Macklem. Preston a déclaré que “la Banque du Canada doit rester vigilante face aux pressions inflationnistes et peut avoir besoin de relever les taux à nouveau si l’élan de l’économie nationale ne se refroidit pas comme prévu”.

Inflation à son plus bas niveau depuis août 2021

Lors de sa dernière décision sur les taux d’intérêt le 12 avril, Macklem a abordé les spéculations selon

Vik Palan

Vik Palan

Chief Editor - Ratestead.ca

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Ratestead.ca
Logo

Leave Your Review

Would you mind taking just 1 minute to share your thoughts about your ISP/Mobile Carrier? Your insights can greatly assist others in making informed choices.